Publication
 
Réalisée à l'occasion des Journées Nationales,
elle sera disponible à la vente durant celles-ci.

Dossier publié dans la revue Historiens et Géographes qui fera l’objet d’un tiré à part de 150 à 160 pages. La publication Amiens 2016 est comprise dans les droits d’inscription des catégories 1 et 2. Possibilité d’acheter un exemplaire supplémentaire au prix de 15 euro. Les quatre dossiers retenus complètent et mettent en perspective les conférences et les ateliers proposées lors des Journées nationales.
 
Publication réalisée sous la direction Philippe Nivet, Olivier Lazzarotti, Marjolaine Boutet
et Alain Bernard. Dossiers coordonnés par Julien Cahon et Christian Laude.

Télécharger le bon de commande APHG Picardie Publication - Amiens 2016.
bon commande
 
Introduction

Président de l’APHG : Bruno Benoit
Président de l’APHG Picardie : Christian Laude
Président du conseil scientifique : Philippe Nivet
Président du comité d’honneur : Michel Hagnerelle

Textes d'Amiens métropole, du conseil départemental de la Somme,
de la Région Nord Pas-de-Calais Picardie.
bouton pdf

puce bleue  Dossier 1 : L'année 1916 
Philippe Nivet, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Dossier labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Introduction par Philippe Nivet
 
Texte Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale
 
Les batailles de 1916 par Mickaël Bourlet, Docteur en Histoire, Chef du cours d’histoire militaire aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, Membre du pôle « Défense et sécurité européennes » du Centre de recherche des Écoles militaires de Coëtquidan (CREC).
 
Le moral des combattants à partir du contrôle postal par François Lagrange, Docteur en Histoire,Chef de la division de la recherche historique et de l’action pédagogique au musée de l’Armée (DRHAP).
 
La figure du témoin par Nicolas Beaupré, Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, Membre de l’Institut Universitaire de France (IUF).
 
Les arrières en guerre en 1916 par Emmanuelle Cronier, Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens.
 
Paris/Berlin, capitales en guerre en 1916 par Elise Julien, Maître de conférences en Histoire contemporaine à Sciences Po Lille.
 
La déportation des Lilloises à Pâques 1916 par Philippe Nivet, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV à Amiens, Vice-président de l’UPJV, Doyen de l’UFR d’Histoire et de Géographie, Directeur du CHSSC (Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits), Président du conseil scientifique Amiens 2016.
 

puce bleue  Dossier 2 : Représenter les guerres depuis 1914.
Des clés de lecture pour l'éducation aux médias.

Marjolaine Boutet, Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’UPJV à Amiens. Dossier labellisé par le CLEMI/Canopé.
 
Introduction par Marjolaine Boutet
Les représentations des guerres depuis 1914 à travers les médias et les différents supports de communication. Approche thématique et transversale.

Texte CLEMI/Canopé.
 
La presse illustrée, les images de la violence extrême ainsi que la pratique photographique durant la Grande Guerre par Joëlle Beurier, professeure agrégée d’Histoire à l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) à l’IUT de Troyes.
 
L’utilisation pédagogique de la série Un village français par Marjolaine Boutet, Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’UPJV à Amiens.
 
Pierre Schoendorffer, en particulier l'utilisation de ses films "saisis" en Indochine pendant la guerre par Sophie Delaporte, Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’UPJV à Amiens.
 
Traumatisme de guerre et BD, dont le génocide au Rwanda, par Vincent Marie, Docteur en Histoire, Professeur agrégé d’Histoire et Géographie et professeur de cinéma au lycée Philippe Lamour à Nîmes.

 
L’écriture multimédia de l’Histoire (en lien avec le projet Plateforme 14-18) par Laurent Véray, Professeur d’Histoire à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3.


puce bleue Dossier 3 : Les nouveaux visages de la ruralité
 
Introduction par Olivier Lazzarotti.
 
Le nombre des exploitants agricoles s'est effondré. Cela signifie-t-il la mort de l'agriculture en France ? par Gérard-François Dumont, Recteur honoraire, Professeur de Géographie à l’Université Paris IV Panthéon Sorbonne, Rédacteur en chef de la revue Population et avenir.
 
La ruralité aujourd’hui en France par Olivier Lazzarotti, Professeur de Géographie à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens.
 
Compétitivité et espaces ruraux par Gilles Ardinat, Géographe.
 
Les mutations récentes des sylvo-systèmes par Jérôme Buridant, Professeur de Géographie à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens.
 
L’intégration du Grenelle de l'environnement dans l'espace rural et les pratiques agricoles par Jean-Marc Hoeblich, Maître de conférences en Géographie à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens. Réglementation sur l’eau, suppression des intrants, agriculture raisonnée, trame verte et bleue.

 

puce bleue  Dossier 4 : Les nouveaux visages de l'agriculture en France
Dossier coordonné par Alain Bernard, Géographe à l’Université technologique de Compiègne (UTC).

Introduction par Alain Bernard.

Rupture technologique et enjeux de reterritorialisation : le projet Pivert par Frédéric Huet et Mickaël Vicente, Maîtres de conférences Sciences Economiques, Responsables pédagogiques département TSHEquipe COSTECH,Université de Technologie de Compiègne.

La valorisation énergétique de la biomasse : l’exemple du lin par Delphine Caroux, Doctorante en sociologie, Unité de recherche PICAR-T Research Team, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.

Présentation d’innovations en matière d’élevagepar Catherine Delhoume, Enseignant-chercheur en sociologie, Unité de recherche PICAR-T Research Unit, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.

Les agricultures périurbaines de la région du Nord par Nicolas Rouget, Maître de conférences à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

La patrimonialisation du monde rural : l’exemple du Compa, le conservatoire de l’agriculture à Chartres par Richard Dupuis, Docteur en Histoire et membre du Centre d'études et de Recherche en Histoire culturelle (CERHIC) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

 
Les enregistrements des conférences seront mis en ligne sur la web TV APHG.
 
puce youtube
 



Accueil Qui sommes-nous ? Programme Publication Nos partenaires Pratique facebook logo twitter puce youtube
Créé avec Créer un site
Créer un site